Ugni-blanc

L’ugni blanc est un cépage très populaire. On le cultive principalement dans les terroirs du sud de la France notamment dans le Cognac, le Languedoc, la Provence et la Corse. L’ugni blanc constitue par exemple l’encépagement du « Saint-Emilion ». L’ugni blanc est utilisé pour l’élaboration de nombreux vins blancs secs, y compris ceux provenant d’Italie.

L’ugni blanc donne un vin jaune pâle et sec, particulièrement nerveux et par moment acide. Parfois, pour « reconstituer » cette acidité naturelle qui le caractérise, les viticulteurs sont obligés de réaliser des assemblages avec plusieurs cépages. En outre, l’ugni blanc apporte une touche de fraîcheur et de finesse aux vins. Toutefois, il est pauvre en arômes.

Comme L’ugni blanc bourgeonne relativement tard, il n’est pas soumis aux gelées printanières. En revanche, son plus grand ennemi ce sont les gelées hivernales. Ceci pour dire que les régions froides ne conviennent pas à ce cépage tout comme les sols fertiles. Ces derniers peuvent en effet nuire à la qualité du vin produit étant donné qu’il s’agit d’un cépage à fort rendement en ce sens qu’il permet d’obtenir entre 100 et 150 hl/ha. Par ailleurs, avant sa floraison, il importe de protéger l’ugni blanc du mildiou et du vent. En revanche, le cépage est insensible à l’oïdium ainsi qu’à la pourriture grise.