Grenache

Le grenache noir est un cépage espagnol importé dès le Moyen-âge dans le Languedoc, dans la Vallée du Rhône et en Provence. C’est aujourd’hui l’un des cépages le plus cultivé au le monde après le merlot et le cabernet-sauvignon.

Issu de la même famille que le grenache blanc, le grenache noir possède les mêmes caractéristiques. Planté sur des sols secs et caillouteux, il est très productif, et ses grappes, assez fournies de baies, donnent un jus très sucré. Seul ou assemblé au mourvèdre, à la syrah ou au carignan, il produit les meilleurs vins rouges et rosés méridionaux. Le grenache noir reste particulièrement réputé pour ses vins doux naturels du Roussillon. Il entre par exemple dans la composition des AOC Collioure, Rivesaltes, Tavel, Chateauneuf-du-Pape… Ses vins sont plutôt forts en alcool et peu acides, ils libèrent une profusion de fruits noirs comme le pruneau ou la figue soulignés par des notes de cacao, de café et d’épices.

En France, le grenache noir représente plus de 100 000 hectares de vignes et il est également cultivé en Espagne, en Italie, en Californie, en Argentine, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/guide-des-cepages/grenache-noir#ixzz4Su3VbpTK